Formation Formateur PRAP IBC ( Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)

 

Avec notre partenaire FIPS

 

 

 

 

 

Sommaire
  1. Public visé
  2. Objectif su stage
  3. Méthode utilisée
  4. Durée de Formation
  5. Évaluation
  6. Programme de Formation

 

  


 

Prochaine dates de formations de formateur PRAP ibc
Vous trouverez ci joint notre calendrier de Formation de Formateur .Nous pouvons aussi ouvrir des sessions de formateur SST et Formateur PRAP IBC dans votre région et vos locaux , condition à discuter .
 
Pour votre information depuis le 1er janvier 2014 les formateurs SST , Formateurs PRAP d'entreprise sont soumis au dossier d'habilitation comme les organismes de formations
 
Les pré requis :
-Être titulaire des bases en prévention des risques professionnels 
-Avoir une entreprise pour effectuer les travaux d'intercession
 
 
 

 


 

Année 2018 (durée 70 heures)

 

 

 

Localité Arras

 

 

Dates

 

 

Du 12 au 14 fevrier 2018
 
Du 5 au 7 mars 2018
 
Du 23 au 26 avril 2018

 

 


 
Public 
Établissement souhaitant s'impliquer dans le projet de prévention de l'entreprise

 
Pré-requis
Bases en prévention

 
Objectif du stage
Rendre le salarié/employé acteur de sa propre prévention

 
Méthodes utilisées
Participative.
Démonstrative.
Heuristique

 

Durée de la
Formation
 10 jours ou 70 heures pour groupe de 6 à 12 personnes 

 
Évaluation
Certification I.N.R.S

 
Info matériel
Prévoir de vous munir de vos chaussures de sécurité et de vos gants, lors de la deuxième semaine de formation

 
Programme
Présentation des objectifs du stage, du programme et des méthodes pédagogique.
Importance des atteintes à la santé liée à l'activité physique (AT – MP)
Enjeux humains, économiques, réglementaires, juridique et sociétaux.
Les acteurs de la prévention dans l’établissement.
Les interlocuteurs de la prévention interne et externe.
Les principes de sécurité physique et d'économie d'efforts associés à la manutention des charges inertes
La problématique des atteintes aux santés liées à l'activité physique :
prise de conscience
La complexité d'une problématique TMS (facteur de risques et déterminants), les différents acteurs, leurs enjeux, la nécessité d'élaborer une démarche de prévention structurée pour lutter efficacement contre les TMS
Intérêt de la mise en œuvre d'une démarche de projet.
Notion de méthodologie de projet (objet, finalités, étapes, personnes ressources, moyens, freins et éléments facilitant, critères d'évaluation...
 
L'élaboration d'un projet PRAP : étude de cas.
La place de l'activité physique dans l'activité de travail.
Les déterminants de l'activité physique en situation de travail.
Identification et caractérisation des risques (dangers, durée d'exposition, niveaux de protection, environnement, niveaux de compétences).
Travail préparatoire sur l'élaboration du pré-projet de chaque participant
 
Restitution et évaluation du travail intersession : le pré-projet PRAP.
La démarche PRAP.
Les principales atteintes à la santé liées à l'activité physique en situation de travail (TMS des membres supérieurs et rachialgies).
Les facteurs de risques en cause (biomécanique, psychosociaux, liés à l'environnement physique...)
Les facteurs aggravants.
Présentation et appropriation des principaux outils et méthodes existants dans le domaine du dépistage, de l'analyse et de l'évaluation des risques liés à l'activité physique.
La Prévention des Risques liés à l'Activité Physique : rappel des principes généraux de prévention.
Principes d'aménagement dimensionnels des postes de travail. La formalisation des pistes d'amélioration : hiérarchisation et critères de choix.
Les limites des principes de sécurité physique et d'économie d'effort.
Évaluation du domaine de compétence
Les concepts fondamentaux en ingénierie de formation
 
Notions de pédagogie : objectif pédagogique, contenu, méthode, moyens et supports pédagogiques.
Le référentiel de l'acteur PRAP et ses 3 grandes compétences
Construction du référentiel pédagogique de l'acteur PRAP IBC et distribution des séquences théoriques à chaque stagiaire
Mise en situation individuelle, évaluation du domaine de compétence et apports complémentaires en pédagogie.
L'organisation matérielle et administrative de la formation d'Acteur PRAP.
La finalisation du projet PRAP de l'entreprise intégrant l'organisation de la formation du personnel.Bilan général de la formation
 
 

BFCI enregistré chez datadock

data.jpg